Palais de l’Emir AbdelkaderCe film documentaire qui s’étale sur 28 minutes aborde la vie de l’Emir Abdelkader, avant son arrivée à Damas et son rôle dans la création de l’Etat algérien moderne. Il aborde également sa participation dans le projet de révolution et de modernisation que la Syrie a vécue à cette époque, en arrivant à son rôle dans la médiation dans le but de convaincre le Sultan Ottoman par le projet du Français Ferdinand De Lispis, qui avait eu l’idée de creuser le canal de Suez. On a également évoqué dans ce petit métrage la relation particulière et privilégiée qu’entretenait l’émir Abdelkader avec le célèbre Sophiste Cheikh Mohiédine Ben Arabi.

Dans ce film documentaire, on a également noté l’état d’abandon dans lequel se trouve actuellement le Palais de l’Emir, transformé en lieu abandonné depuis des années, avant qu’on commence à le rénover en 1984 pour le transformer en centre de développement continu et siège pour le projet « MAM » géré par le ministère de l’administration Syrienne et l’Union Européenne.

On a également invité plusieurs personnalités pour parler et rappeler les vertus de la personnalité de l’émir algérien Abdelkader et de son palais, notamment, le ministre de la culture Syrien, Dr Riad Naassane Agha, le ministre de l’administration nationale, l’Ingénieur Tamer El Hadja ainsi que la princesse Jala al jazaeeri, l’ambassadeur de l’Union Européenne à Damas.

L’Emir Abdelkader, rappelle t on est considéré comme l’une des personnalités les plus imminentes et les plus importantes du 19ème siècle, non seulement en Syrie mais dans le monde arabe également. Plusieurs parties le qualifient, également, comme personnalité internationale qui avait de l’influence même sur la France et sur le mouvement culturel de ce pays, lors qu’on l’a placé en résidence surveillé là-bas dans le palais Amioza.