L\'Emir Abd el Kader

Lalla Zohra, mère de l’Emir Abdelkader

Revenir en haut Aller en bas

 

avec mes remerciements au blog via le lien :

http://www.intervalle-dz.com/t1183p100-emir-abdelkader-ibn-mohieddineel-hachemi

Sujet / Message Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Syfou le Mer 6 Oct - 21:46

 
 
Lalla Zohra, mère de l’Emir Abdelkader



Une femme de grande bonté et pieuse qui épousa Hadj Mohieddine en 1807. Elle était l’une de ses quatre femmes et eut quatre garçons dont le dernier n’est que Abdelkader, le futur émir.

Lalla Zohra, est une femme instruite et très religieuse, elle donnera à ses enfants une instruction des plus poussées. Lalla Zohra était une femme cultivée, fille du cheikh Sidi Boudouma, chef d’une zaouïa à Hammam Bouhadjar.

Conseillère avisée et attentive auprès de son fils, Lalla Zohra était également appréciée pour sa bonté même envers les ennemis et captifs français, dont l’un d’eux a rapporté dans ses livres un témoignage élogieux envers celle qui était la mère de leur farouche adversaire.

Un médecin militaire, La Porte de Vaux, prisonnier au cours de la bataille de Sidi Brahim trouva beaucoup de réconfort auprès de la vieille dame et voici ce qu’il écrit à ce propos : «La vieille mère du héros se montra au-devant de nous pour nous recevoir en quelques mots dits avec onction et sagesse. Elle nous fit entendre que notre défaite était sans doute la volonté de Dieu dont nous étions venus troubler les simples serviteurs dans la terre que le Ciel leur avait donnée en partage… Mais ce Dieu est Tout-puissant, ses desseins sont impénétrables. Peut-être, après l’expiation, vous rendra-t-il, un jour, à votre patrie et à votre famille».
Cependant, il arrivait à la noble et généreuse personne de se laisser aller à la colère envers les envahisseurs. Pour les femmes prisonnières de l’Emir, ce dernier chargea spécialement sa mère et son épouse pour la prise en charge des captives afin de leur alléger leur détention. Vertueuse, angélique Lalla Zohra repose à l’éternité dans la région de Taza, dans l’Ouarsenis dans ce qui a été une des citadelles érigées par son fils l’Emir Abdelkader.

HORIZONS 04 Octobre 2010


28/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres