LA TÊTE DANS UN SAC DE CUIR D’AHMED MEBAREK BEN ALLAL ET NICOLAS DEVASUS-AU-LOUIS
Culture : LA TÊTE DANS UN SAC DE CUIR D’AHMED MEBAREK BEN ALLAL ET NICOLAS DEVASUS-AU-LOUIS L’épopée d’un compagnon de l’Emir Abdelkader |
Fort de son enseignement religieux et de son imprégnation aux valeurs soufies, il n’a jamais accepté les séduisantes propositions de l’administration française.
Ahmed Mebarek Ben Allal, petit-fils de Mohamed Ben Allal, lieutenant de l’Emir Abdelkader et descendant de Sidi-Ali M’barek, saint tutélaire de Koléa, vient de publier, en collaboration avec l’historien Nicolas Chevasus-au- Louis, un livre sur la vie et l’œuvre de son grand-père, Mohamed Ben Allal, mort au combat contre les Français le 11 novembre 1843. Ce livre au titre générique La tête dans un sac de cuir, et qui devait faire l’objet d’une vente-dédicace, ce samedi, à la librairie du Tiers-Monde à Alger, relate les hauts faits de Mohamed Ben Allal, décapité par les Français après dix ans de résistance et de farouches combats contre ces derniers. Préfacé par le professeur Ahmed Djebbar, La tête dans un sac de cuir contient trois parties dont : Fils de Zaouia et Le combattant et enfin le martyr. Il importe de souligner que le corps de Mohamed Ben Allel n’a jamais été retrouvé. Par contre, sa tête qui est enterrée au mausolée de Sidi Ali M’barek a été ramenée, apprend-on, par un général français en 1847. Né en 1810, Mohamed Ben Allal fut nommé, en 1837, lieutenant à la tête de la région de Miliana, et ce, après la mort de son oncle, le khalifa cheikh Mahieddine Essaghir Ben Allel El- Kolehyi. Fort de son enseignement religieux et de son imprégnation aux valeurs soufies, il n’a jamais accepté les séduisantes propositions de l’administration française. Au contraire, il ne cessa de la combattre jusqu’à ce qu’il tombât au champ d’honneur le 11 novembre 1843. A noter que ce livre a été édité par les éditions du Tell.
M. Belarbi mai 2011
A découvrir aussi
- La franc maçonnerie et l'émir Abdel kader
- LA SYRIE DU NORD A L'ÉPOQUE DES CROISADES
- Visite pieuse à l’Emir Abdelkader
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 60 autres membres