L\'Emir Abd el Kader

Début de vie

Je suis né il y a deux cents ans au cours de l'année 1808. Pour préciser le mois c'est plus difficile, mes biographes ne sont pas d'accord , tantôt c'est avril , tantôt septembre. Ma ville natale est Quetna de l'oued al-Hammân à l'ouest de Mascara. 

Je suis le troisième fils de Mahieddine al -Hassani descendant du prophète Mohamed, cheikh de la zaouia Qadiriya et de Lalla Zohra.

Je grandis dans ce contexte, et une fois le coran parfaitemen connu ,mon père décide de m'envoyer à Arzew auprès d'un maître savant Sidi Ahmed Tahar al-Riffi.Puis à Oran auprès de Sidi Ahmed Ben Thami .J'apprends la théologie, la philosophie, les sciences arabes -mathématiques, algèbre, médecine....-mais aussi l'adab c'est-à-dire le code de conduite en toutes circontances de l'homme courtois, cultivé, élégant , sachant observer, écouter et négocier.

J'effectue avec mon père,  le pèlerinage à la Mecque un des cinq piliers de l'islam,  en 1826, il durera deux années au cours desquelles je découvre la vie du croyant en terre sainte , je découvre tout autant d'auteres pays comme l'Egypte , l'Irak , à Bagdad où est enterré l' ancêtre éponyme de notre confrérie, Abdelkader el-Jilani.



24/08/2008
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres