L\'Emir Abd el Kader

Commémoration de la deuxième allégeance à l’Emir Abdelkader à Mascara

Algérie 1

Commémoration de la deuxième allégeance à l’Emir Abdelkader à Mascara

Par La Rédaction | 05/02/2013 | 9:52

La commémoration du 180ème anniversaire de la deuxième allégeance “Moubayaa” à l’Emir Abdelkader a été marquée, lundi, par l’organisation d’une conférence littéraire à la maison de la culture “Abi Ras Ennaciri” de Mascara.

Le poème “ya chaabana ma arouaak”de Slimane Djouadi, qui glorifie l’épopée de l’Algérie et pour lequel le regretté Mohamed Boulifa a fait une composition musicale, a été le plus apprécié par l’assistance nombreuse, tout comme trois autres lus par le poète, l’un composé sur l’ex président Houari Boumediene.

Le poète Tahar Bekdar, professeur de littérature et de langue arabe à l’université de Mascara a participé à cette conférence, organisée par la direction de la culture, par six poèmes dont “El Moustaamiroune” (colonisateurs) où il met en exergue l’atrocité du colonisateur français en Algérie durant 132 ans, “le message des poètes”, “le prophète Mohamed (QSSL) composé à l’occasion du Mawlid ennabaoui et une qacida sur Damas. D’autres poètes ont mis ensuite en exergue les qualités et vertus de l’Emir Abdelkader et son combat contre le colonisateur français.

Dr Abdelkrim Mansour Benaouf a présenté son dernier ouvrage “Dialogue avec l’Emir Abdelkader”, paru la semaine dernière à l’occasion de l’anniversaire de la deuxième allégeance de l’Emir. L’auteur propose dans ce livre une nouvelle approche sous forme de dialogue virtuel entre l’auteur et le chef de la résistance populaire en Algérie faite de questions-réponses s’inspirant de faits historiques, culturels et intellectuels.



05/02/2013
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres