L\'Emir Abd el Kader

L'Emir Abdelkader et les grands hommes politiques polonais

Sur www.jijel.info/   Le 03 octobre 2011

L'Emir Abdelkader et les grands hommes politiques polonais

 

 

 

Destins Croisés

 

L'Algérie, c'est la Pologne de l'Afrique du Nord et la Pologne, c'est l'Algérie de l'Europe du Nord. C'est par ces termes - ô combien chaleureux et éloquents, véritable épithalame - que l'Emir Abdelkader accueillit fraternellement des frères d'armes et de combat, venus en 1860 en délégation à Damas, prendre conseil et s'informer à la meilleure source sur l'Algérie. Conduite par un poète-penseur, illustre porte-drapeau des lettres et de la résistance polonaise, Cyprian Kamil Norwid, la délégation était venue consulter l'Homme universel, le héros de cette époque mouvementée par des guerres coloniales, des insurrections, des révolutions et des idéologies, qui bouleverseront plus tard la géographie mondiale.

 

Emir Abdelkader

 

Cypran Kamil Norwid

 

Abdelkader, cet homme à l'érudition fabuleuse, au sens de l'honneur aïgu et sans pareil, poète-penseur et grand philosophe, altruiste, s'intéressait à tous les mouvements insurrectionnels (Pologne, Hongrie, France, Italie, Prusse, Autriche, Turquie, Bulgarie, Grèce...). Il était le précurseur convaincu de l'idée forte et juste, que la culture et la langue nationales sont des armes puissantes, qui préserveront, sauvegarderont et libèreront la Nation de l'oppression et du joug colonial.

 

Cette même idée était défendue par Adam Mickiewicz (1798-1855), son contemporain, père du romantisme polonais, ardent exilé politique et chef spirituel de la résistance polonaise, qui comme Abdelkader enseignait : " ne mourra jamais un peuple, qui malgré l'oppression et l'occupation cultive ses traditions, sa langue et sa culture".

 

Adam Michiewicz

 

La résistance du peuple algérien, personnifié en Abdelkader (devenu le symbole vivant de la liberté, associé à une nation en lutte pour recouvrer ses droits), à bien des égards était proche de la résistance polonaise - d'où l'intérêt croissant et réciproque, porté par les dirigeants et penseurs polonais à Abdelkader et à l'Algérie, et inversement.

 

L'histoire -scénariste imprévisible, cynique et indifférent -joue bien des tours aux hommes d'Etat, aux peuples et aux nations. Entremêlant les destins, distribuant des scénarios analogues, des rôles similaires, élisant un peuple, avilissant un autre, traquant et truquant le hasard, elle fait - au détour d'une tragédie - converger les communautés de Destins, ou les fait évoluer en parallèle au rythme des catastrophes, des invasions, des révolutions, des défaites et des gloires.

 

Pour ce qui est de l'Algérie et de la Pologne, d'Abdelkader et des hommes illustres polonais, il suffit d'ouvrir les parchemins, de feuilleter les vieux manuscrits, de parcourir les documents d'Histoire événementielle contemporaine, pour découvrir avec étonnement et fascination la similitude des destins de ces deux nations, géographiquement si éloignés l'une de l'autre et que l'Histoire rapproche au point d'en faire des soeurs siamoises.

 

à suivre...




03/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres