L\'Emir Abd el Kader

Galerie de portraits

Vous le savez, je suis né début du XIX siècle, ma jeunesse se passe dans la bibliothèque de ma famille constituée depuis des siècles, à étudier les écrits des penseurs de mon époque et ceux de l'âge d'or des arabes. Le premier portait a été réalise vers l'âge de 22 ans.

Me voici peu de temps après mon élection le 27 novembre 1832 par une grande partie des tribus réparties sur la terre dd'Algerie, qui me vaudra le titre de Sultan des Arabes, de Commandeur des croyants  Amir el mou'minine,  afin de prendre la suite de mon père à la tête du jeune état algérien.

 

Ci-dessous , je suis âgé de 29 ans.

 

Pour ce portrait, le dessinateur a réalisé un portrait avec un visage qui n'est pas le mien , je ne me reconnais pas.Ce portrait se rapproche sans doute de la représentation qu'il se faisait de l'arabe, de l'autre, de l'étranger, de l'indigène.

Les autres portraits sont réalisés pendant ma période de captivité, lorsque j'étais prisonnier des français : presque 5 ans sur le sol des chrétiens dont 4 à Amboise.

Je ne devais plus retourner, vivant ,sur la terre de mes ancêtres.

Ce portrait se trouve au château Royal d'Amboise (Fondation Saint- Louis ) il est peint vers 1850 / 1852.

Cette miniature fait partie des Archives de la Mairie d'Amboise. 

Quand je vivais à Bursa,en Anatolie, libre et libéré par Napoléon III qui a tenu sa parole et avant que le le tremblement de terre ne précipite mon départ pour Damas .

Et à Damas dans les années 1870....



23/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres