L\'Emir Abd el Kader

Naissance, jeunesse

Je suis né il y a deux cents ans au cours de l'année 1808. Pour préciser le mois c'est plus difficile, mes biographes ne sont pas d'accord , tantôt c'est avril , tantôt septembre. Ma ville natale est Quetna de l'oued al-Hammân à l'ouest de Mascara. 

Je suis le quatrième fils de Mahieddine al -Hassani descendant du prophète Mohamed, cheikh de la zaouia Qadiriya et de Lalla Zohra.

Je grandis dans un contexte de foi, de piété, de noblesse et conformément à la tradition, dès lors que le coran fut parfaitement appris et connu,- je deviens alors un hafiz - mon père décide de m'envoyer à Arzew auprès d'un maître savant Sidi Ahmed Tahar al-Riffi.Puis à Oran auprès de Sidi Ahmed Ben Thami .J'apprends la théologie, la philosophie, les sciences arabes -mathématiques, algèbre, médecine....-mais aussi l'adab, c'est-à-dire le code de conduite en toutes circontances de l'homme aimable, cultivé, élégant , sachant observer, écouter et négocier.Je monte à cheval depuis fort lontemps déjà et je chevauche les plaines de mon pays en toutes saisons.J'assume le rôle de taleb, c'est-à-dire étudiant, et plus précisemment celui qui demande le Savoir .

J'effectue avec mon père,  le pèlerinage à la Mecque un des cinq piliers de l'islam,  en 1826, il durera deux années au cours desquelles je découvre la vie du croyant en terre sainte , je découvre tout autant d'autres pays comme l'Egypte qui me fascine et  l'Irak , notamment Bagdad où est enterré l' ancêtre éponyme de notre confrérie, Abdelkader el-Jilani.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Début de vie

La ville où je suis né